You are currently viewing Témoignage du parcours Artisan De Sa Vie
TÉMOIGNAGE PARCOURS ARTISAN DE SA VIE

Témoignage du parcours Artisan De Sa Vie

Bonjour Olivier et l’équipe Artisan de Sa Vie.

Il y a plusieurs mois, en achevant le parcours Artisan de Sa Vie, tu nous proposais de te faire un retour. Je me rappelle très bien m’être dit « Bon, je sais que les bilans à chaud, ce n’est pas ma plus grande compétence, mais quand ça aura un peu décanté, je prendrai le temps de le faire parce que ça vaut vraiment le coup de dire à ces humains combien l’espace qu’ils créent pour nous les participants et leur accompagnement… bah ça fait un bien fou ! ».

Le parcours Artisan de Sa Vie c’est à mes yeux : un espace d’accueil et de bienveillance, un exercice d’écoute active et de suspension de jugement, une opportunité à oser l’authenticité et la confiance, des échanges d’une qualité rare et précieuse… C’est un cadeau que l’on s’offre à soi-même et les uns aux autres, et c’est merveilleux !

J’avais déjà eu la chance de vivre cela (ces espaces, ces exercices) dans ma scolarité atypique, mais je n’avais jamais imaginé essayer ça avec des grandes personnes !! Vous savez, des personnes dans la vie active, avec des pensées, des modes de vie, des expériences, des quotidiens très éloignés des miens. Je me suis demandée un court instant au début du parcours si j’allais oser me dévoiler, si ces humains allaient me comprendre ? 

En fait mes doutes se sont très vite envolés car je ne crois pas que ce soit du mental, de la compréhension que nous nous sommes offerts mais bien du cœur et de temps en temps des tripes, des émotions… et en cela, on se rejoint peu importe nos différences.

Ce cadre que nous apporte le parcours Artisan de Sa Vie, nous amène progressivement, à la fois chacun à son rythme et s’entrainant positivement les uns les autres à plonger dans l’essentiel. L’Être.

Et alors là quand on y est, et bien c’est là que des déblocages se font, que des lumières s’allument. Ces éclairages, ils viennent bien de nous mais ils ont lieu grâce à la méthodologie qui nous est proposée et à l’implication des membres du groupe. Puis à la fin de chaque séance, on s’engage concrètement à relever nos défis (difficultés, envie de changement, d’évolution, points de discernement…) que l’on a mis en lumière, en étant pleinement responsable des moyens pour y arriver. On décide chaque fois d’être Acteur (ou Artisan). On se rend témoin bienveillant et encourageant les uns les autres.

À mes yeux le bon mot à associer à « Artisan de sa vie » c’est vraiment Être.

J’en ai essayé quelques-uns : Comprendre, Penser, Parler, Agir, même Devenir ou Faire « Artisan de Sa Vie »

Bon d’accord pour un autre mot… Faire le parcours pour Être Artisan de sa Vie !

Un immense merci à Michelle, à Olivier, au groupe d’Artisans que nous avons formé…

Chaleureusement,

Émeline.